PHOTOGRAMMETRIE

LA PHOTOGRAMMETRIE:

La photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents. Recopiant la vision stéréoscopique humaine, elle a longtemps exploité celle-ci pour reconstituer le relief de la scène à partir de cette différence de points de vue. Actuellement, elle exploite de plus en plus les calculs de corrélation entre des images désormais numériques. Cette technique repose entièrement sur une modélisation rigoureuse de la géométrie des images et de leur acquisition afin de reconstituer une copie 3D exacte de la réalité.

La photogrammétrie aérienne qui est l’ensemble des techniques et des matériels utilisés pour aboutir à la représentation d’un territoire étendu, à partir de prises de vues aériennes (désormais de plus en plus souvent numériques). C’est le domaine historique de la photogrammétrie, et l’explosion du besoin de données géographiques à jour entraîné par la multiplication des SIG lui assure durablement de bonnes perspectives industrielles, car c’est de loin le processus qui permet de mesurer le plus de points au coût le plus faible sur de gros chantiers. Dans ce domaine, on peut inclure l’orthophotographie. C’est une technique qui utilise l’orientation relative des images, la position de la caméra, ainsi qu’un modèle numérique du terrain ; à partir de ces éléments, on déforme l’image afin de la rendre, par calcul, parfaitement superposable en tout point à une carte. Et une fois «  »ortho-rectifié » un ensemble d’images, on peut assembler celles-ci pour former une seule image, parfaitement continue, pouvant couvrir jusqu’à un pays entier.

source : Photogrammétrie

L’ORTHOPHOTOGRAPHIE :

Les orthophotographies ou orthoimages sont des images aériennes ou satellitales de la surface terrestre rectifiées géométriquement et égalisées radiométriquement. Ces images se présentant sous forme de dalles couvrant une zone de la Terre peuvent être géoréférencées dans n’importe quel système de coordonnées. Elles servent de fonds cartographiques dans les Systèmes d’information géographique.

Les logiciels Google Earth et World Wind sont de bons exemples d’outils utilisant des orthophotographies en fond cartographique.

DOMAINES D’UTILISATION:

l’aménagement du territoire,
l’urbanisme,
l’environnement,
l’agriculture,
l’archéologie,
et la communication.

APPLICATIONS CONCERNEES:

l’étude d’impact,
la révision du Plan d’Occupation des Sols (POS),
l’analyse du paysage,
la gestion des aides,
les plans de préventions (PPR, …)
Géomatique

source :Orthophotographie

dji-inspire-1-homologue-dgac-s1-s3

UX5_tablet

la-fleche-vers-le-bas-epais_318-8335

Images aériennes sous forme de dalles couvrant une zone de la Terre ou la surface à étudier.

DJI_0558_web

DJI_0554_web

DJI_0553_web

la-fleche-vers-le-bas-epais_318-8335

Images aériennes de la zone de la Terre ou la surface à étudier rectifiées géométriquement et égalisées.

 

BOIS_ROUGE_ORTHO_WEB

RIVIERE_DES_GALETS_11

RIVIERE_DES_GALETS_10

BOIS_ROUGE_ORTHO_WEB

la-fleche-vers-le-bas-epais_318-8335

Images aériennes qui peuvent être géoréférencées dans n’importe quel système de coordonnées ( Google Map ici ). Elles servent de fonds cartographiques dans les Systèmes d’information géographique ( mesures, calcul de volume, … ) .

 

BOIS_ROUGE_ORTHO_1_WEB

la-fleche-vers-le-bas-epais_318-8335

Images aériennes qui peuvent être visualisées en 3D simplement ou etres exportées dans d’autres applications.

2015_BOIS_ROUGE_3D_1
by droneapat974.re