Formation

Le Drone au service de votre Formation

 

I – Initiation au pilotage de drone civil

Vous envisagez d’acheter un drone loisir, mais vous n,’avez jamais piloté ?
Vous avez un drone loisir et vous souhaitez améliorer votre gestion du vol, assurer la sécurité de vos vols ?
Vous souhaitez etre au point sur la réglementation pour les drones de loisir ?
Vous souhaitez apprendre les techniques liées à la prise de vues aériennes par drone, aussi bien en photo qu’en vidéo ?.

Cette initiation est faite pour vous !  ( * )

Pendant toute une journée,  vous apprendrez les rudiments du pilotage de drone civil. Vous apprendrez la reglementation afin de pratiquer le drone de loisir en toute sécurité et dans le respect de la législation, mais vous apprendrez également des techniques pour réaliser de superbes prises de vues !

( * Attention. Cette initiation ne correspond pas à la formation télépilote de drone professionnel, et n’a pour but unique que de faire découvrir le drone de loisir. Aucun certificat ne sera délivré à l’issue de l’initiation. )

II – Formation de télépilote professionnel

Dans la continuité de la structuration de la filière française des drones professionnels depuis 2015 et dans le cadre de la loi de 2016 relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils, la DGAC à mis en place un cadre pour une formation dédiée au télépilotage adaptée aux besoins des télépilotes professionnels de drone civil à compter du 1er juillet 2018.

Les contours de l’examen théorique sont inspirés des formations aéronautiques existantes avec des modules concernant la réglementation drones, la connaissance des machines, la préparation et le suivi du vol ou encore les procédures opérationnelles. Cet examen conduit à la délivrance d’un certificat d’aptitude théorique de télépilote professionnel de drone civil par la DGAC. Pour s’y préparer, le télépilote pourra se former lui-même ou faire appel à un organisme de formation, puis passer l’examen dans les locaux territoriaux de la DGAC.

La formation pratique répond à des objectifs d’apprentissage pour acquérir les compétences indispensables aux scénarios opérationnels d’usage des drones : préparation de la mission et de la machine pour le vol, comment opérer un drone en situation normale ou anormale, etc. Ces objectifs d’apprentissage sont associés à chaque scénario d’usage. Il n’y aura plus la possibilité d’autoformation afin d’assurer une plus grande structuration de la formation pour aller vers une rigueur et une professionnalisation accrues.5

 

Une nouvelle vision du monde ...

PATRICK BARRET © 2020. All rights reserved.